Mariage au Tonkin
Blog de voyage de Solidarasia
Le 17 janvier 2016, deux amoureux du Tonkin, au nord du Vietnam, se marièrent. Ils suivirent les coutumes anciennes de ces régions pour sceller leur amour et commencer une vie de famille.
La veille, dans la soirée, famille et amis de la famille du marié étaient conviés à nous réunir dans la maison familiale. Quand je suis arrivé, différents groupes discutaient autour des tables, buvant le thé vert du nord du Vietnam, fumant le tabac dans des bangs de bambou. Le marié me salua, il avait l’air si heureux que je lui fis remarqué. « Bien sur!! Demain j’aurai une femme » me répondît-il.
La préparation de la cérémonie du lendemain se faisait dans la bonne humeur. Il fallait décorer le lieu, cuisiner les plats. On a mangé et pas mal bu. Certains se sont mis à chanter avec le karaoké amplifié par une énorme sonorisation.
Puis d’autres ont continué en jouant aux cartes jusqu’au milieu de la nuit.
Du côté de la maison familiale de la mariée, ce devait être un peu la même ambiance.
Vers la fin de la soirée, certains des convives allèrent se coucher. D’autres continuèrent toute la nuit. Ils allaient tous se lever vers 4h du matin le lendemain, pour aller chercher la mariée chez elle, à plus de 100km de là, à travers les plaines du Tonkin.
Le départ pour la maison de la mariée était fixé à 5h du matin et 16 voitures participèrent au cortège. Certains d’entre nous restèrent pour accueillir les invités. La famille du marié, des voisins, des amis de la famille commencèrent à affluer dès 7h30. Nous avons commencé à festoyer.
Après 5 heures de route et une cérémonie dans la maison de la mariée, les mariés se sont assis devant l’assemblée.
Il y eut de brefs discours, une déclaration d’amour du marié, et des chansons dédiées au bonheur du jeune couple. Nous nous sommes remis à table, avec la bénédiction des mariés qui ont trinqué à toutes les tables.
En début d’après-midi, tout le monde était rentré et la famille s’attachait à ranger la maison. A peine une dizaine de personnes était encore présentes et tout était déjà bien propre et rangé, en une heure de temps à peine. Même la mariée faisait la vaisselle!
Les commentaires sont fermés