Description du projet
Le village de Pavie se situe dans les montagnes de la province d’Oudomsay, au nord du Laos. C’est un tout petit village de 35 familles, toutes de l’ethnie K’mou.
En 2014, les villageois ont décidé d’améliorer progressivement leurs fontaines. Le projet consiste à construire des enceintes en dur et un toit, pour plus de confort et d'intimité. Auparavant, le village levait un travail communautaire pour faire des palissades de bambous. Celles-ci devaient être remplacées après chaque saison des pluies, le bambou étant pourri par l’eau.
Or, depuis quelques années, le développement du marché local et de l’économie des familles du village ne permet plus de lever ce travail communautaire aussi facilement. Les villageois travaillent plus qu’avant, pour gagner de l’argent. Ils sont plus occupés qu’auparavant. Ils plantent des légumes à la saison sèche à destination du marché chinois. Ce qu’ils ne faisaient pas avant.
Pour ces raisons, les villageois ont décidé de construire des murs d’enceinte pérennes, autour des fontaines. Ce projet est financé en partie par le fonds communal, réuni avec chaque voyageur qui visite le village avec Solidarasia (5$ par voyageur).
La première phase de ce projet a permis d'améliorer 2 fontaines. C’était une réussite et le village a décidé de continuer avec 2 autres fontaines. Une demande a été faite auprès de l’association de tourisme solidaire Vision du Monde qui a pris en charge 900 EUR. Deux voyageurs de Solidarasia ont participé avec un don de 200 EUR. Le budget total pour 4 fontaines a été de 1360 EUR.
-
Contribution des bénéficiaires
360 EUR
-
Le budget total du projet
1460 EUR
-
Le fonds de solidarité
1100 EUR
-
Origines des financements
L’association Vision du Monde (www.visiondumonde.org) , une donation supplémentaire de 2 voyageurs
-
Début
Janvier 2015
-
Achèvement
Mai 2015
Information
Contribution des bénéficiaire
| Participation du tourisme solidaire
|
Contact
Intéressé, contactez-nous pour plus de détails