Anne et Romain

Voyageurs au Laos en November 2012, sur notre programme de voyage conçu pour l'association française de tourisme solidaire "Vision du Monde".

France- Novembre 2014

Nous avons choisi le Laos pour notre premier voyage hors des frontières européennes, car nous avions envie de découvrir cette culture mais sans passer par un circuit touristique ordinaire. Le tourisme solidaire nous a permis d’échanger , de découvrir le pays et la culture sans superficiel.

C’était un voyage riche en échanges et découvertes voici quelques instants de ce voyage que nous souhaitons partager.

Le séjour dans le village K’mou dans la province d’Oudomsay: après une petite randonnée en bord de rizières et sur les pentes des montagnes en forêt, nous avons été accueillis chaleureusement par les villageois avec qui on a passé une mémorable soirée qui s’est terminée par des échanges autour de nos différences de cultures. Grâce au traducteur nous avons pu communiquer plus facilement. Questions types: Comment se passe le mariage en France? Est-ce qu’on tue un boeuf ou un cochon pour le mariage? Qui paye le mariage, la famille du marié ou de la mariée? Quelle est la durée du voyage pour aller en France? Nous avons expliqué nos travails respectifs, nous étions un groupe de 8 voyageurs.

Village de Tha Pène: journée en pleine nature avec les villageois pour cueillir les légumes du jardin, les plantes de la forêt. Pendant que les femmes ramassent les plantes auprès de la rivières, les hommes construisent une table, pêchent et palabrent autour d’un verre d’alcool de riz. Nous avons cuisiné tous ensemble; une superbe journée qui s’est terminée au mariage d’une femme du village.

Belle balade dans la région des 4000 îles , découverte des jardins sur les berges, rencontres des villageois côtiers et initiation à la pêche avec un épervier.

Et dernier souvenir qui restera dans nos têtes: moments magiques passés avec des enfants d’Oudomsay à faire voler des cerfs volants fabriqués avec des sacs plastiques.