Martine

A voyagé au Laos en Novembre 2013 sur notre programme de voyage conçu pour l'association française de tourisme solidaire "Vision du Monde".

France- Février 2014

Je ne vais joindre que 3 photos, mais elles sont importantes. La première concerne la cérémonie du Tak Baat à Luang Prabang qui est un moment auquel je rêvais d’assister. Je me souviens qu’une habitante rencontrée ce matin m’a dit que c’est une grande chance de pouvoir commencer sa journée par un don. Sur cette cérémonie, je conseillerais de lire “L’école de la forêt, un itinéraire spirituel lao” d’Amphay Doré, une autobiographie qui permet d’entrevoir ce qu’est la religion bouddhiste pour un Lao et de comprendre le role du Tak Baat dans sa vie. 

Ma deuxième photo est le portrait d’une femme rencontrée sur le bateau en descendant le Mékong vers Luang Prabang. Elle a partagé son repas avec nous et m’a un peu obligée à goûter ses larves de hannetons bouillies. Elle allait vendre des algues du Mekong à la ville. J’ai été frappée par la force qui émanait de son visage.

La troisième photo est une photo de moi avec ma famille d’accueil à Muang La.

Toutes les photos prises dans ce pays magnifique rappellent des moments qui étaient toujours d’une grande émotion, grâce aux paysages, aux pagodes, aux palais, aux fleuves et aux gens rencontrés en train de vaquer à des activités souvent disparues en Occident.

A bientôt pour un autre voyage. 

Bises