Jacques, Odile, Philippe, Anne-Marie, Jacques et Bernadette

Voyageurs au Laos en Octobre 2016, sur un programme de voyage sur mesure.

France, Juin 2016

Lors de la préparation de notre voyage, Robert a été à notre écoute pour personnaliser notre projet au plus près de nos souhaits. Nous avions envie d’être en contact avec les gens, de vivre leur quotidien, de connaitre leurs modes et leurs lieux de vie.

 

Ce fut des moments forts de partages et d’émotions qui ont imprégné notre mémoire. Nous retenons en particulier :

L’accueil chaleureux des villageois de Sen Mgun (ethnie Loma) à la dernière étape de notre ascension, avant d’arriver à leur village. Puis la soirée, autour d’un repas composé de chèvre sauvage et les échanges, en chanson, qui l’ont animé.

Une partie de pétanque partagée avec l’équipe des enseignants du lycée du Km 17 fut un moment convivial, arrosé de vin de riz (riz dilué dans de l’eau avec de la levure de boulanger). Les Laotiens sont forts à ce sport, ils nous l’ont prouvé ! (o-13 et 3-13)

La fête des pirogues à Luang Prabang, célébrant la fin du carême bouddhique… Un moment magique !

La facilité de l’utilisation des ressources de la nature pour confectionner les repas (des plantes et des herbes très variées), et du bambou pour la vaisselle.

Les pique niques sur les plages du Mékong ou de la rivière Nam Ou, préparés par le pilote du bateau dans des feuilles de bananier.

Le rituel incontournable des deux petits verres d’alcool de riz à chaque nouvelle rencontre avec les Laotiens (à la fin de la journée, cela en faisait une bonne quantité … !)

La gentillesse, le calme des Laotiens, la nature luxuriante, la majesté du Mékong nous ont séduits.

 

Enfin, notre accompagnateur, Vangly, par ses connaissances et sa disponibilité, a largement contribué à la réussite de ce voyage.