Dans un voyage organisé “classique”, le guide explique tout, tout seul.

Les guides de Solidarasia offrent quelque chose de différent. Ils deviennent traducteurs des populations locales rencontrées. Ils permettent aux voyageurs d’entrer dans l’intimité des populations pendant ces rencontres et des expériences de la vie quotidienne des pays. 

Le guide est le pont entre la population locale et le voyageur.

Robert

Coordonne, organise les visites et utilise le fonds de solidarité avec les communautés intéressées.

"J’étais ingénieur du son à Radio France quand j’ai décidé de faire, pour la première fois, un voyage en Asie du Sud Est. C’était en 1997, j’ai visité la Thaïlande...

Robert

“J’étais ingénieur du son à Radio France quand j’ai décidé de faire, pour la première fois, un voyage en Asie du Sud Est. C’était en 1997, j’ai visité la Thaïlande et le Laos. Les habitants de ces pays m’ont fasciné par leur savoir vivre, leur bonne humeur, leur philosophie… Un peu comme si la nonchalance n’était plus un défaut !!

En 1999, je décide de quitter mon travail en Europe pour aller faire ma vie au Laos. À l’époque, les moyens de communication n’étaient pas développés. Il n’y avait pas d’internet, de Facebook ou de Skype. Le Laos était un pays oublié, tout simplement un autre monde !! J’en suis tombé amoureux.

Mais rapidement la mondialisation arriva et le Laos commença à connaitre le tourisme: les voyages organisés, les tour-operateurs et les routards qui suivent des guides touristiques à la lettre. Quel changement !

Les populations locales osaient moins parler avec les visiteurs. Même les petits enfants, autrefois si téméraires, étaient devenus plus timides.

J’ai pensé que quelque chose pouvait être fait, pour redonner à la population le rôle principal dans la découverte d’un pays. De là m’est venue l’idée de ces voyages: présenter un groupe de personnes indépendantes, pas forcément professionnelles du tourisme, mais qui aiment rencontrer et échanger avec les voyageurs.

En 2005, je pris contact avec des associations de tourisme solidaire françaises par l’intermédiaire du réseau ATES. Le programme au Laos était déjà prêt. Je partis vivre au Cambodge une année pour mettre sur pied le programme dans ce pays. Nous travaillons, depuis 2006, avec deux de ces associations, Vision du Monde et La Route des Sens. En 2010, Vision du Monde nous a fait confiance pour présenter un voyage au Vietnam et en 2014 au Myanmar.

Je m’occupe de l’organisation des voyages, de la formation des guides touristiques qui deviennent aussi traducteurs, de la recherche de nouvelles excusions. Aussi, depuis 2007, j’utilise le fonds de solidarité des associations et de Solidarasia pour répondre à des besoins de développement des villages ou d’associations locales.”

Proen

Guide francophone indépendant du Cambodge ayant travaillé avec Solidarasia depuis 2008.

"Je suis guide touristique, basé à Siem Reap au Cambodge. Je connais Solidarasia depuis 2008. Dès la première fois que j’ai travaillé pour ces voyages, j’en suis tombé amoureux. A beaucoup d'étapes...

Proen

“Je suis guide touristique, basé à Siem Reap au Cambodge.

 Je connais Solidarasia depuis 2008. Dès la première fois que j’ai travaillé pour ces voyages, j’en suis tombé amoureux. A beaucoup d’étapes du voyage, nous sommes accueillis par les villageois, qui ne viennent pas seulement nous servir de bons repas, mais aussi viennent partager avec nous leur vie quotidienne, leur culture…

A chaque fois que je vais dans la famille de Mme Am, à Sra Srang, ainsi qu’au village de Daem Po, à Kampot, j’ai toujours l’impression d’être avec ma propre famille. On mange ensemble, puis on danse la danse traditionnelle, accompagnés des instruments de musique khmères.

Les rencontres diverses avec des personnes travaillant dans des domaines très différents permettent de mieux connaître mon pays et son peuple. C’est pourquoi, je veux remercier Solidarasia de me donner l’occasion de participer à ce projet et d’organiser ce genre de voyage qui nous donne l’occasion de partager sincèrement avec les touristes ce que mon pays a à offrir. “

Livoin

Guide francophone indépendant au Cambodge ayant travaillé avec Solidarasia depuis 2013.

"La première fois que j'ai travaillé avec Solidarasia, j'étais très content car, enfin, il y avait une communication possible avec les gens locaux.Nous étions accueillis comme des amis dans tous...

Livoin

“La première fois que j’ai travaillé avec Solidarasia, j’étais très content car, enfin, il y avait une communication possible avec les gens locaux.

Nous étions accueillis comme des amis dans tous les endroits où nous allions. C’était assez nouveau pour moi, même extraordinaire. Nous dormions chez habitant et c’était toujours intéressant car je pouvais partager beaucoup de choses avec les touristes: sur la vie quotidienne khmère, les coutumes, la cuisine, les spécialités de chaque région visitée.

J’aime particulièrement la promenade à pied au village de Daem Po dans la région de Kampot qui permet de voir pleins de choses de la vie des campagnes et de monter sur une colline pour admirer la vue sur le beau paysage de cocotiers entourant le village.

Ces voyages sont vraiment des expériences formidables.”

Khan

Guide francophone indépendant du Vietnam ayant travaillé avec Solidarasia depuis 2014.

"Je m'appelle Khan, origine du cœur du Tonkin. Je porte 2 casquettes, celle de guide francophone professionnel et celle de traducteur. J’aime beaucoup la première qui me permet de réaliser...

Khan

“Je m’appelle Khan, origine du cœur du Tonkin. Je porte 2 casquettes, celle de guide francophone professionnel et celle de traducteur. J’aime beaucoup la première qui me permet de réaliser mon rêve depuis mes années d’études universitaires: voyager, découvrir toutes les régions de mon aimable pays, le Vietnam, et rencontrer des gens des 4 coins du monde.

 

Le guide, “l’âme de chaque Voyage”, joue aussi un autre rôle important, celui de pont reliant la population locale et les étrangers. Lors de ces voyages, je suis passionné par les beaux paysages, les gammes de couleur si variées, à la fois dans la nature et dans les costumes des 54 ethnies minoritaires du pays. Je suis passionné également par leurs coutumes et leurs plats traditionnels. Je suis très heureux de témoigner et contribuer aux belles rencontres entre les habitants et les voyageurs, venus à la découverte des populations de façon conviviale.

 

J’ai travaillé avant avec 6 agences de voyages et, maintenant, pour 3 agences qui pensent au tourisme solidaire. Je suis content de voyager autrement. Je me souviendrai toujours du jour où l’on m’a présenté ce type de voyage et les projets de développement durable; tout ceci correspond tant à mes pensées. Solidarasia est parmi les 3 agences pour lesquelles je voudrais réserver mon travail maintenant.

 

Voyagez avec nous, en partageant, et faites de belles expériences.

 

Voila, c’était quelques mots d’une personne qui mange Mr. Bean (quelqu’un qui aime les blagues), selon les dires de personnes avec qui j’ai voyagé!’

 

Aung Moe

Guide francophone indépendant du Myanmar ayant travaillé avec Solidarasia depuis 2014.

"C'est un voyage vraiment pas comme les autres. Ce n'est plus du tout du simple tourisme. C'est ce que j’aimerais vous dire, mais c'est à vous de découvrir par vous-même!!"

Aung Moe

“C’est un voyage vraiment pas comme les autres. Ce n’est plus du tout du simple tourisme. C’est ce que j’aimerais vous dire, mais c’est à vous de découvrir par vous-même!!”

Loi

Guide francophone indépendant du Vietnam ayant travaillé avec Solidarasia depuis 2010.

"En tant que guide culturel local, j'aime bien faire découvrir aux touristes des circuits hors des sentiers battus. Avec des rencontres sur place de personnes de la région, des ethnies minoritaires...

Loi

“En tant que guide culturel local, j’aime bien faire découvrir aux touristes des circuits hors des sentiers battus.

 Avec des rencontres sur place de personnes de la région, des ethnies minoritaires aussi, c’est plus amusant et cela fait beaucoup mieux comprendre mon pays.

J’aime devenir traducteur lors de ces moments. Cela permet aux voyageurs de parler directement avec les populations et d’obtenir les informations à la source.

Voyager avec Solidarasia me procure un grand plaisir, celui de voyager autrement au Vietnam.”