Travel Begins at 40
Travel Begins at 40 est un site de voyage destiné à des voyageurs indépendants, matures et compréhensifs. Ils ont la conviction que la tendance actuelle du tourisme de masse et l’évaluation du tourisme en termes d’argent généré uniquement, n’est pas la bonne voie à suivre. Au contraire, Travel Begins at 40 pense qu’une approche alternative de tourisme est possible – écologique, éthique, durable et qui soutient la communauté locale visitée.
https://www.travelbeginsat40.com/
Les Amis Lorrains du Laos
ALL est une ONG qui accompagne les villageois des montagnes du nord du Laos dans leur développement.
Les activités sont centrées sur l’hygiène (construction de réseaux d’eau et de latrines, formation à la gestion des déchets), l’éducation sanitaire (programme de sécurisation des accouchements, bourse d’études pour une étudiante en médecine), l’environnement (formation aux dangers des pesticides et pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement)
Ils ont besoin de vos dons!
Reaching Out
Reaching Out Vietnam a été créé en l’an 2000 pour donner la possibilité aux personnes avec un handicap, d’acquérir des compétences, un emploi intéressant, d’être mieux intégrées dans leurs communautés et de mener une vie autonome.
Nos fidèles clients cherchent un artisanat vietnamien authentique, en apportant leur soutien à une entreprise locale de commerce équitable. Au fil des années, notre entreprise sociale a grandie et compte plus de 70 employés. Grace à notre renommée mondiale, des personnes aux capacités différentes peuvent montrer leurs talents uniques.
Solidarasia présente Reaching Out dans ses programme de visite au Vietnam depuis 2009. Nos voyageurs apprécient les ateliers pratiques qui leur permettent de faire partie de l’équipe pendant un moment et de donner plus de soutien à l’association.
http://www.reachingoutvietnam.comLa Boulangerie française de Hue
« La Boulangerie française » est une école qui forme de jeunes Vietnamiens défavorisés au métier de boulanger pâtissier. A l’issue de leur formation, ils trouvent un emploi dans les hôtels les plus prestigieux du Vietnam.
Chaque jour, les produits préparés par les apprentis sont mis en vente dans son salon de thé-boulangerie de Huê. Les recettes servent à financer la formation des jeunes ainsi que leur vie quotidienne.
Depuis 2009, les voyageurs de Solidarasia sont très heureux de prendre un petit déjeuner à la boulangerie. En plus d’un très agréable moment, ils rencontrent des responsables de l’école. La discussion leur permet souvent, en abordant des sujets très divers, de mieux comprendre le pays.
Facebook : La Boulangerie Française / Banh mi Phap
http://www.laboulangeriefrancaise.org/Sae Lao
SAE LAO est un projet de développement durable situé au village de Nathong, près de la ville de Vang Vieng, au Laos.
C’est une petite ferme organique, un restaurant « de la ferme à la table », un centre communautaire qui offre des cours d’anglais quotidiens, et un projet de volontariat pour les visiteurs internationaux. Sengkeo Frichitthavong, un natif de Vang Vieng, a fondé le projet en 2008 et supervise son fonctionnement aujourd’hui.
La mission du projet SAE LAO est de fournir un modèle holistique de développement durable, ceci dans le but de gérer les ressources naturelles d’une manière efficace et équitable.
Solidarasia rend visite à SAE LAO avec ses voyageurs depuis de nombreuses années. Ces visites ont permis au projet d’obtenir une reconnaissance mondiale. L’argent dépensé par Solidarasia va directement aux différents projets, aidant SAE LAO à poursuivre son travail avec la communauté.
http://www.saelaoproject.com/Sala Baï
L’école hôtelière Sala Baï est située à Siem Reap au Cambodge, près du site archéologique d’Angkor. Créée en 2002 par l’ONG française “Agir pour le Cambodge”, Sala Baï fait partie d’un programme de lutte contre la grande pauvreté et de ses risques associés (trafic d’êtres humains, trafics sexuels, …), par la formation professionnelle en Hôtellerie Restauration.
L’école hôtelière Sala Baï forme gratuitement, tous les ans, plus de 100 jeunes Cambodgiens aux métiers de l’Hôtellerie. Une priorité est donnée aux jeunes filles (70 %) en raison de leur plus grande vulnérabilité et de leur moindre accès à l’éducation. Un hôtel et un restaurant d’application ouverts au public permettent aux élèves de pratiquer en conditions réelles et donnent un peu d’indépendance financière à l’école.
Depuis 2006, Solidarasia inclut l’école hôtelière Sala Baï dans son programme de visite du parc archéologique d’Angkor. Avec nos voyageurs, nous séjournons dans l’hôtel d’application et de fait, participons activement à la formation professionnelle de jeunes cambodgiens défavorisés, en leur permettant de pratiquer en conditions réelles tout en finançant leur formation. Lors de notre séjour à Sala Baï, nous organisons également un échange entre nos voyageurs et les responsables de l’école afin de mieux comprendre la mission, le fonctionnement et les défis que l’école doit relever.
http://www.salabai.com109 Films
109 Fims est une société de production audiovisuelle basée à Paris. Elle a réalisé plusieurs documentaires en Asie. Solidarasia a travaillé pour eux sur certains tournages, au Laos et en Thaïlande: travail de fixage, traduction, autorisations…
Vous pouvez voir leur catalogue au www.109films.fr
http://www.109films.fr/Vision du Monde
Vision du Monde est un tour-opérateur français, pionnier du tourisme solidaire.
Il a présenté les voyages de Solidarasia entre 2005 et 2017. Au Laos et au Cambodge tout d’abord, il s’est lancé rapidement dans de nouvelles aventures, au Vietnam (2009) et au Myanmar (2014).
C’est le co-donateur de beaucoup des projets de solidarité présentés dans ce site.
http://www.visiondumonde.org/