Un meilleur accès à l’eau pour le village de Namet

Un meilleur accès à l’eau pour le village de Namet

Le village de Namet remplace un kilomètre de tuyauterie défectueuse pour capter plus d'eau.

Budget 4600 EUR
Réalisation Nov 2013
Début Novembre 2013
Aperçu

Une brève description

Namet est un village de 245 familles située dans la vallée de la Nam Beng au nord du Laos. Les villageois ont du remplacé la tuyauterie défectueuse de leur réseau d’eau pour capter plus d'eau. Ils ont refait le revêtement du réservoir et le reste du budget a été utilise pour réparer les routes du village.

Détails du Projet

Description du projet

Namet est un village de l’ethnie Tai Leu, originaires des vallées de Sichuanbanna, dans le sud de la Chine. Ils sont venus peupler les vallées du nord du Laos et de la Thaïlande depuis plusieurs siècles, en raison de l’expansion de la population chinoise.

Namet est un village à 40 km au sud-ouest de la capitale provinciale Oudomsay, sur la route du Mékong et de la petite ville de Pakbeng. 245 familles y vivent. En 2002, un projet de développement de la coopération allemande y a installé un réseau d'eau. Un réservoir a été construit. À l'époque, le village comptait 218 familles. Depuis, le village a grandi, les tuyaux pour capter la source ont aussi vieilli.

En 2013, le village a connu de nombreuses pénuries d'eau. Pendant la saison sèche, les villageois ont même été souvent obligés de puiser l'eau de la rivière Nam Beng. Or, cette eau ne doit plus être propre, surement polluée par des entreprises chinoises installées dans la vallée depuis 2 ans et qui pratiquent une agriculture intensive.

Les villageois ont donc demandé de l’aide auprès de Solidarasia. Nous avons fait la demande auprès de nos agents en France, Vision du Monde et La Route des Sens. Les habitants ont reçu un budget pour remplacer 1000m de tuyauterie défectueuse par des tuyaux neufs et de plus grand diamètre. Ainsi, plus d'eau pouvait être captée. Ils ont pu refaire le revêtement de la cuve et limiter les fuites. Le reste du budget a été utilisée pour réparer les chemins du village.

 

Le budget total de ce projet était de 4500 EUR. 300 EUR ont été collectés auprès des villageois qui ont aussi apporté leur travail pour la communauté. Le reste, à part égale (2100EUR), a été financé par les associations françaises pour un tourisme solidaire, Vision du Monde (www.visiondumonde.org) et La route des Sens (www.laroute des sens.org)

Faits sur le projet

  • Contribution des bénéficiaires 400 EUR et toute la main d'oeuvre en travail communautaire
  • Le budget total du projet 4600 EUR
  • Le fonds de solidarité 4200 EUR
  • Origines des financements Les deux associations françaises de tourisme solidaire "Vision du Monde» et «La Route des Sens", à part égale (2100 EUR)
  • Début Novembre 2013
  • Achèvement Novembre 2013
Infos Pratiques

Information

Contribution des bénéficiaires
  • 400 EUR
  • Tout le travail de main-d'œuvre
Participation du tourisme solidaire
  • 4200 EUR
Géographie

Carte du Parcours