Voici ce que Mme Eija Laitinen, professeur à l’université HAMK en Finlande, dit à propos de son travail avec nous. Ensemble avec Solidarasia, elle organise des stages sur le terrain pour ses élèves qui étudient dans le domaine du développement.

 

L’EXPERTISE DE SOLIDARASIA DANS L’ENSEIGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT

Qu’est-ce que le développement signifie?

Comment les projets améliorent la vie des communautés rurales?

Quelle est la place de la culture dans le développement?

Comment la politique énergétique influence les vies des populations et leur environnement?

 

Nos étudiants ont étudié ces questions, et bien d’autres encore, avec Solidarasia au Laos.

HAMK (www.hamk.fi), une université finlandaise des Sciences Appliquées, travaille avec Solidarasia pour organiser des stages sur le terrain pour le module d’études du développement. Le programme de voyage et d’étude a été planifié en collaboration avec Robert Rozine qui a facilité la logistique et fait partie de l’équipe en tant que co-enseignant.

Les cours sur le terrain de deux semaines nous ont toujours amenés dans des endroits que nous n’aurions pas pu connaître par nous-mêmes.

Le vaste réseau de Solidarasia nous a aidés à visiter et travailler avec des gens qui nous ont beaucoup aidés à atteindre nos buts et objectifs. Nous avons travaillé avec la communauté Hmong de Done Sampan. Nous avons discuté et partagé avec des villageois vivant le long du fleuve Mékong et dont les vies seront affectées par un projet de barrage. Nous avons vécu avec des gens des montagnes dans le village de Pavie et essayé de vivre une de leur journée, en travaillant du matin au soir, côte à côte avec les villageois. Nous avons vu de petits projets que Solidarasia a pris en charge dans les villages : construction de bibliothèque, d’adduction d’eau, d’écoles …

Et surtout, avec l’aide de Robert et son équipe de guide, nous avons été en mesure de parler et de partager avec les populations locales.

Le Laos a beaucoup à donner, pour différents types de visiteurs. C’est un beau, tranquille et très sympathique pays, qui devient de plus en plus dépendant de la coopération au développement, et qui a beaucoup de choses à offrir aux touristes à la recherche de nouveautés.

Luang Prabang est l’une des villes les plus fascinantes au monde. Mais d’autre part, le pays a beaucoup à donner pour les visiteurs qui veulent explorer des endroits fascinants, un peu plus profondément.

Pour ce genre de voyages un bon guide est nécessaire. Pour nous, la coopération avec Robert Rozine et l’équipe de Solidarasia nous a permis d’atteindre et d’explorer de nombreux endroits. De participer à la vie de la population locale a laissé un impact profond sur notre façon de penser et nos souvenirs. Robert parle la langue locale. Ses grands réseaux polyvalents, sa compréhension profonde et humaine du développement, et sa réelle volonté d’écoute et d’action, ont été les clés de notre bonne coopération.